Les autorités togolaises et l’équipe du FMI sont parvenues à un accord en décembre 2023, après plus de deux années de négociation à l’issue d’un précédent programme qui s’était déroulé entre 2017 et 2020, rapporte Togo First.
Le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé, vendredi 1er mars 2024, un décaissement immédiat de 68,3 millions de dollars à destination du Togo. Ce décaissement s’inscrit dans le cadre d’un accord plus vaste, qui couvre une période de 42 mois sous la Facilité Élargie de Crédit (FEC), pour un montant global de près de 390 millions de dollars.
Le soutien du FMI arrive à un moment crucial pour le Togo, confronté à une série de défis économiques et sécuritaires, tout comme nombre de ses voisins. Entre les séquelles laissées par la pandémie de COVID-19, les défis sécuritaires à sa frontière nord et les impacts du changement climatique sur le secteur agricole, Lomé cherche des leviers pour inverser la tendance de ses défis socio-économiques.
Avec ce prêt, l’objectif affiché par l’institution de Bretton Woods est de soutenir le Togo dans la mise en œuvre de ses réformes économiques et structurelles, visant à stimuler une croissance inclusive, renforcer la stabilité macroéconomique, et améliorer la résilience du pays face aux chocs externes.
Réduction de la pauvreté, amélioration du filet de sécurité sociale, renforcement des dépenses sociales, amélioration de l’environnement des affaires, maintien de la stabilité macroéconomique, consolidation budgétaire notamment par une mobilisation plus efficace des recettes fiscales… sont les maîtres-mots de ce programme qui devrait prendre fin en mi-2027.
Source : EconewsAfrique