AKILI, une application mobile africaine, utilise l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre la désinformation en Afrique de l’Ouest. L’application a été développée par Tama Média, La Voix de Mopti et Sétanal Média avec le soutien de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le nom « Akili » signifie intelligence ou esprit en Bambara et en Swahili. Lancé le 6 février dernier l’application permet de lutter contre les infox.
Fonctionnalités
Vérification d’articles : Les utilisateurs peuvent vérifier la véracité d’un article en copiant son lien dans le chatbot.
Requêtes via le chatbot : Les utilisateurs peuvent interroger le chatbot via texte, vidéo ou note vocale.
Demandes de vérification à des journalistes : Les utilisateurs peuvent soumettre une demande de vérification à un journaliste spécialisé si le chatbot ne peut pas valider l’information automatiquement.
Contenus pédagogiques : L’application offre un accès à des contenus pédagogiques, des podcasts et des vidéos de fact-checking, en français et en langues locales comme le wolof, le bambara et le fufuldé.
Akili est basée sur une IA open source et entraînée pour collecter du contenu et structurer des données à partir de sites d’actualités sélectionnés par des journalistes. Le système de recherche, ElasticSearch, associé à un système développé en interne, permet de fournir des résultats pertinents rapidement.
Le lancement de l’application fait partie du programme « Jumelage entre initiatives francophones de lutte contre la désinformation », remporté par trois médias partenaires en 2024. Accessible à tous, l’application propose une interface intuitive et ludique, visant à éduquer les utilisateurs sur la désinformation et à renforcer leur esprit critique face aux fausses informations croissantes.