Les services du Fonds monétaire international (FMI) ont, au terme d’une mission d’évaluation au Cameroun, approuvé le décaissement d’un montant global de 119 millions USD (environ 72 milliards FCFA) en faveur du pays, selon un communiqué de l’institution parvenu à notre rédaction. L’enveloppe annoncée sera examinée ce mois de juin par le conseil d’administration Fonds. Elle est constituée de 73 millions de dollars (44,13 milliards FCFA) au titre de la sixième revue du programme appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC) ; et de 45,6 millions de dollars au titre de la 1ère revue de la facilité de résilience et durabilité (FRD).
Concernant le premier programme dont l’objectif est de renforcer la stabilité macroéconomique et jeter les bases d’une croissance résiliente, le FMI estime que sa mise en œuvre a été “globalement conforme aux attentes”. Yaoundé a marqué des points en améliorant son déficit primaire hors pétrole à 2,6% en 2023 (contre 3,9% en 2022) et en réduisant l’enveloppe des subventions au carburant pour alléger la pression sur les finances publiques. Les projections de croissance restent solides soit 4 % en 2024 (contre 3,3% en 2023) et l’inflation devrait ralentir à 5,5% (contre 7% en avril) d’ici la fin de l’année.
Cependant, en matière de gestion budgétaire, le gouvernement accuse encore des lacunes à cause de la prédominance des dépenses dites extrabudgétaires, qui plombent l’investissement public. “Il convient donc de redoubler d’efforts pour améliorer l’intégrité et l’exécution du budget. Les autorités présenteront un budget rectificatif pour 2024 afin entre autres de limiter certaines dépenses exécutées au moyen d’avances de trésorerie”, indique Cemile Sancak, cheffe de mission du FMI pour le Cameroun. Autre mesure d’assainissement budgétaire préconisée par le fonds, c’est la mise en œuvre effective du plan d’apurement des arriérés intérieurs. Yaoundé s’est donné 7 ans pour solder ses impayés en monnaie locales estimés à 671,7 milliards FCFA, soit environ 1,02 milliard d’euros.
Concernant le programme FRD approuvé en janvier dernier, le gouvernement a amorcé des mesures visant à accroître la résilience du Cameroun face aux changements climatiques. “Les premières mesures de réforme sont bien engagées et comprennent l’adoption d’un arrêté établissant le cadre institutionnel de coordination de l’action pour le climat, et la publication d’un manuel de procédures pour la sélection des projets, qui intègre des critères relatifs aux changements climatiques”, souligne l’institution de Bretton Woods.
Précisons qu’au terme de cet accord de 18 mois, le Cameroun devrait percevoir des ressources en DTS équivalentes à 183 millions USD destinés à renforcer la lutte contre les changements climatiques.
Source : Sika Finance