Les ménages sénégalais consomment 42% de combustibles ligneux. Pour inverser cette tendance, le ministère de l’Énergie a lancé, le 3 avril 2025, la Stratégie nationale des combustibles de cuisson propres et des biocarburants pour la période 2025-2035.
Les combustibles ligneux, tels que le bois de chauffe et le charbon de bois, représentent 42% de l’énergie finale consommée par les ménages sénégalais. L’enquête nationale de 2024 révèle également que 43% des foyers n’ont pas accès aux énergies et technologies de cuisson propres. « Selon cette enquête, la consommation annuelle de bois de chauffe est estimée à 1,6 million de tonnes, tandis que celle du charbon de bois atteint 744 000 tonnes. En comparaison, la consommation de gaz butane est d’environ 253 000 tonnes », a précisé Birame Soulèye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.
Le ministre présidait, le 3 avril à Dakar, le lancement de cette Stratégie nationale des combustibles de cuisson propres et des biocarburants 2025-2035. Ce projet, d’un montant de 73 milliards de FCFA, bénéficie du soutien de la GIZ à travers le programme de promotion d’une cuisine respectueuse du climat (Endev/Fcv). Le ministre Birame Souleye Diop a souligné que ces chiffres indiquent un défi majeur en matière de sécurité énergétique, de santé publique et de lutte contre le changement climatique. Face à cette situation, il est urgent de promouvoir une transition vers l’utilisation du gaz et du pétrole liquéfié, tant en milieu urbain que rural, pour remplacer les combustibles ligneux. Il a aussi mis en lumière les risques sanitaires liés à l’utilisation de ces combustibles solides, en particulier pour les femmes et les enfants en milieu rural, où ils sont responsables de nombreux décès prématurés.
Le lancement de cette stratégie nationale vise à combler le manque d’accès à des énergies de cuisson propres et durables. « La Stratégie nationale des combustibles de cuisson propres et des biocarburants 2025-2035 repose sur une vision ambitieuse : garantir un accès universel à une énergie de cuisson propre, durable et à faible coût d’ici 2035 », a précisé M. Diop. L’objectif est de faciliter l’accès à des sources d’énergie plus écologiques, telles que le gaz butane, la cuisson électrique, le biogaz, et les cuiseurs performants.
FATOUMATA BA