Le patron de X n’a pas encore fini d’imposer son style. Dans plusieurs messages postés sur le réseau social, Elon Musk a annoncé des nouveaux changements à venir sur la plateforme.
Il va devenir plus difficile de « ratio » quelqu’un sur X/Twitter. En effet, dans la journée du 7 mars, Elon Musk a posté plusieurs tweets annonçant des changements du côté des statistiques Twitter. Le patron du site a partagé son envie de faire disparaître le nombre de « like » et de « retweet » du flux général du site. Par défaut, seul le nombre de « vues » accumulées sur un post sera visible au premier coup d’œil.
Une timeline « plus propre »
Il n’est pas question ici de faire disparaître purement et simplement ces statistiques d’engagement, mais juste de ne plus les faire apparaître sur la « timeline » principal. Il sera toujours possible de voir ces informations en cliquant sur un message en particulier. En guise d’explication pour ce changement, Musk indique simplement qu’il « mourrait d’envie de faire ça depuis un an », car cela rend l’expérience « plus propre ».
Ces changements, qui ne sont pas encore déployés et qui pourraient ne jamais l’être au vu de la tendance de Musk à promettre des changements révolutionnaires à longueur de journée, forceraient donc les utilisateurs à glisser vers la gauche pour « liker » à un post, vers la droite pour y répondre et à appuyer longuement dessus pour faire apparaître les autres possibilités d’interactions.
Un X/Twitter moins pertinent ?
Assez largement critiquée par la plupart des réponses sous le message de Musk, cette idée pourrait aussi réduire largement l’intérêt de Twitter. Au delà du coup que cela pourrait porter au petit jeu du « ratio » (qui consiste à amasser plus de « like » sur une réponse à un post en contredisant un autre), il sera aussi impossible de déterminer d’un coup d’œil quel message génère de l’engagement ou quelles théories complotistes fumeuses se répand sur la plateforme.
Si la tendance est à la disparition des statistiques toxiques, comme le compteur de mention j’aime sur Instagram ou les pouces rouges sur YouTube, Musk ne va même pas jusqu’au bout avec cette idée puisque ces données seront en réalité toujours disponibles (et toujours notifiées aux internautes), juste moins accessible qu’avant
En revanche, les messages risquent d’être privés du contexte que pouvait apporter ce genre d’informations pour jauger de la légitimité ou de la viralité d’un post. Le salut viendra peut-être des notes de la communauté, qui sait.
Source : Clubic