Le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération et la République fédérale d’Allemagne ont conclu avec succès le séminaire des négociations intergouvernementales. Ces échanges ont été jugés positifs, marqués par l’engagement de nouveaux financements européens d’un montant total de 96,7 milliards de FCFA, incluant un soutien budgétaire supplémentaire de 55 millions d’euros.
Les fonds alloués au Sénégal serviront à accompagner la mise en œuvre des réformes structurelles. Au-delà de cet objectif, ces financements viseront également à renforcer l’État de droit, améliorer la transparence, favoriser la transformation numérique et moderniser les infrastructures du réseau électrique. Ils contribueront aussi à améliorer l’environnement des investissements durables et à promouvoir les perspectives économiques pour les jeunes et les femmes.
D’après une note du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, ces discussions ont permis de soulever des enjeux clés pour le développement du Sénégal. Les échanges ont porté sur des secteurs stratégiques tels que : le développement économique, la formation professionnelle, la bonne gouvernance, le climat, la transition énergétique juste, ainsi que le secteur pharmaceutique.
Ces négociations intergouvernementales, qui se tiennent chaque année, ont pour objectif de renforcer le partenariat de confiance entre le Sénégal et l’Allemagne, tout en ouvrant la voie à de nouvelles initiatives pour répondre aux défis du développement durable. Dans le cadre de la session 2024, les deux parties se sont engagées à poursuivre leurs efforts communs pour améliorer les conditions de vie des populations et favoriser un progrès économique durable au Sénégal.