Le président sénégalais, Bassirou DiomayeFaye, a annoncé ce jeudi que 20 à 25 % de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) de la phase 1 du projet offshore Grand Tortue Ahmeyim (GTA) seront potentiellement affectés au marché domestique à l’horizon 2027. Cette stratégie vise une baisse du coût de l’énergie, tout en renforçant la sécurité énergétique du pays.
L’annonce a été faite lors d’une visite conjointe sur la plateforme GTA, en compagnie du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le projet GTA, situé à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, est co-développé par British petroleum bp (opérateur principal), Kosmos Energy, et les compagnies nationales Petrosen (Sénégal) et SMHPM (Mauritanie).
Depuis le 9 février 2025, l’unité de liquéfaction du gaz naturel est officiellement entrée en service, avec une capacité annuelle estimée à 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL). Cette production pourrait augmenter au fil des phases suivantes du projet. D’après les projections, le projet GTA pourrait rapporter plus d’un milliard de dollars de recettes fiscales à chacun des deux pays tout au long de sa durée de vie.
L’allocation d’une part de la production au marché domestique permettra au Sénégal de réduire sa dépendance aux importations de combustibles fossiles, qui coûtent environ 500 milliards de francs CFA environ 760 millions d’euros par an à l’État, selon les données du ministère sénégalais du Pétrole et de l’Énergie.
Cette décision s’inscrit dans une logique de valorisation locale du gaz, à travers des usages dans la production d’électricité, l’industrie et les transports. Elle devrait également favoriser la baisse du prix du kilowattheure, aujourd’hui encore l’un des plus élevés d’Afrique de l’Ouest environ 145 FCFA/kWh pour les ménages.
Le développement du GTA représente également un jalon dans le positionnement géostratégique des deux pays en tant que producteurs émergents de gaz en Afrique.
FATOUMATA BA