Par la Commission Economique de l’Afrique
La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et Google LLC (Google) ont concrétisé un partenariat historique visant à favoriser et accélérer la transformation numérique en Afrique. La signature de ce protocole d’accord, lors de l’édition 2024 de l’Africa Business Forum à Addis-Abeba le 19 février 2024, repose sur la volonté commune d’exploiter les compétences et les forces complémentaires des deux parties. Ce partenariat stratégique s’aligne sur la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine pour la période 2020-2030 et sur le cadre des sprinters numériques de Google. Il vise à exploiter la puissance des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour dynamiser l’économie numérique de l’Afrique, tout en se concentrant sur le développement des compétences numériques, le soutien aux startups, l’augmentation de l’inclusion financière, le renforcement de la cybersécurité et l’avancement de la recherche sur les politiques en matière d’intelligence artificielle.
Le Secrétaire exécutif de la CEA, M. Claver Gatete, a salué le rôle essentiel de Google dans l’amélioration de l’infrastructure de connectivité en Afrique, le soutien aux innovateurs et aux entrepreneurs africains, ainsi que le renforcement des capacités numériques dans les technologies émergentes. Le partenariat vise à relever les défis numériques et à réduire la fracture numérique, en s’engageant à promouvoir le développement et l’accessibilité des infrastructures, un environnement réglementaire sain et en favorisant les compétences numériques.
Avec le plus faible taux de pénétration d’Internet au monde, où 63 % de la population n’a pas accès à Internet, l’Afrique doit relever le défi de réduire la fracture numérique. La CEA s’engage à promouvoir le développement et l’abordabilité des infrastructures, un environnement réglementaire favorable et à stimuler les compétences numériques pour renforcer la connectivité et l’inclusion. Pour tirer parti de la transformation numérique et atteindre les objectifs de développement durable et l’Agenda 2063, la jeunesse africaine, qui devrait représenter près de la moitié de la population mondiale des jeunes d’ici 2030, doit être préparée à un avenir numérique et à la 4e révolution industrielle.
Dans le cadre de ce partenariat, Google et la CEA travailleront conjointement dans trois domaines clés. Premièrement, le développement des startups, où l’objectif est de permettre à 1 million de startups de générer 100 milliards de dollars de revenus d’ici 2033, en mettant l’accent sur le mentorat et le coaching des startups technologiques alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Deuxièmement, l’enseignement de l’informatique, avec un effort conjoint pour perfectionner plus de 5 000 étudiants africains et 200 enseignants en informatique et en robotique à partir de 2024, visant à accroître la représentation africaine dans des compétitions mondiales telles que l’Olympiade mondiale de robots. Enfin, le troisième domaine de collaboration concerne la cybersécurité, où la CEA et Google œuvreront à promouvoir une culture résiliente de sécurité numérique dans la région, impliquant des dialogues, des ateliers de formation et le partage des meilleures pratiques, ainsi que la recherche collaborative sur la cybersécurité et son lien avec la réalisation des ODD et de l’Agenda 2063.
@talksmartmedias