La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK) a prévu un budget de 866 430 913 francs CFA pour l’année 2025. Ce budget est moins élevé que celui de 2024, avec une baisse de 160 114 900 francs CFA. Pour faire fonctionner la Chambre, 459 282 513 francs CFA sont attribués, contre 466 543 813 francs CFA en 2024. Pour les investissements, le budget est de 407 148 400 francs CFA, alors qu’il était de 560 000 000 francs CFA l’année dernière.
Le directeur administratif et financier, Gora Traoré, a expliqué que ce budget montre comment la Chambre gère son argent, en tenant compte des différences entre ce qui était prévu et ce qui a été dépensé pour mieux organiser les dépenses.
Il a ajouté qu’en 2024, la Chambre avait prévu un budget de plus d’un milliard de francs CFA, mais elle n’a reçu que 729 millions, soit environ 71 % de ce qui était prévu. Les dépenses ont été de 709 millions, soit 69 % du budget.
Ces informations ont été données lors de l’assemblée générale de la CCIAK, présidée par Serigne Mboup. Lors de cette réunion, les comptes de l’année 2024 ont été présentés, ainsi que le budget pour 2025.
Pour aider au développement économique de la région, la CCIAK veut renforcer son programme de décentralisation, jusqu’aux zones les plus éloignées. Elle souhaite également participer davantage aux événements nationaux et internationaux.
La Chambre veut soutenir plus activement les femmes entrepreneures, améliorer ses relations avec les communes et nommer des représentants dans chaque commune.
Gora Traoré a rappelé que la CCIAK a beaucoup investi pour aider les entrepreneurs de la région. Elle a créé des unités de transformation, un centre d’incubation et d’entrepreneuriat, ainsi que des « champs écoles » pour aider les agriculteurs et les entrepreneurs ruraux a mieux développé leur travail.
Grâce à cela, la Chambre pourra gérer son budget de façon prudente en 2025, avec des résultats financiers positifs, ce qui montre sa solidité.
Même si les revenus vont baisser, la Chambre va mieux gérer ses dépenses pour atteindre ses objectifs et améliorer les services pour ses membres.
Enfin, Gora Traoré a indiqué que la CCIAK veut renforcer ses partenariats, travailler davantage sur la digitalisation et continuer à jouer un rôle important dans le développement économique de la région de Kaolack.
Mame Malick Ciss