Les exportations de biens en provenance de la Côte d’Ivoire vers le Cameroun ont connu une croissance significative au cours des trois dernières années, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun.
En 2023, Abidjan a expédié pour environ 76 milliards FCFA de marchandises vers Yaoundé, enregistrant une augmentation impressionnante de 218% par rapport à 2021 et de 25,4% par rapport à 2022. Cette performance permet à la Côte d’Ivoire de détrôner le Maroc et de devenir le principal fournisseur africain du Cameroun en 2023, avec une part de marché de 16%.
Faibles importations ivoiriennes en provenance du Cameroun
Malgré la forte croissance des exportations ivoiriennes vers le Cameroun, les importations en provenance de ce dernier restent modestes. En effet, la Côte d’Ivoire ne figure pas parmi les 10 premiers clients africains du Cameroun.
En 2022, les expéditions camerounaises vers la Côte d’Ivoire ont considérablement diminué, ce qui a conduit Abidjan à enregistrer un excédent commercial de 57 milliards FCFA vis-à-vis de Yaoundé, bien que la nature des produits échangés entre les deux pays ne soit pas précisée dans le rapport de l’INS.
Déficit commercial record du Cameroun en 2023
En 2023, le Cameroun a enregistré un déficit commercial record de plus de 2 000 milliards FCFA, en hausse de 40,3% par rapport à l’année précédente. Cette détérioration est le résultat d’une baisse des recettes d’exportations combinée à une hausse des dépenses d’importations. Les statisticiens de l’INS estiment que les échanges commerciaux entre le Cameroun et ses voisins pourraient être encore plus importants en raison de la porosité des frontières, qui entraîne des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières.
La Rédaction