Sénégalaise (LONASE) seront soumis à une taxe de 20 %, conformément à la loi n°17/2025. Cette mesure concernera le réseau physique dès le 1ᵉʳ novembre et le canal digital à partir de mi-novembre.
Selon la LONASE, cette taxe vise à mobiliser des ressources supplémentaires pour financer les politiques sociales, sportives et culturelles du pays, tout en modernisant un secteur stratégique.
Chaque année, des milliards de francs CFA circulent dans le secteur des jeux. La fiscalisation des gains permet ainsi de transformer une partie de cette économie en recettes publiques formelles, contribuant à la stabilité financière de l’État.
La réforme s’accompagne d’une digitalisation accrue du secteur. Elle vise à garantir des jeux légaux et sécurisés, réduire les risques liés à l’informel et encourager le jeu responsable.
« Cette mesure permet de structurer le marché et d’assurer une meilleure traçabilité des gains », explique la LONASE, qui souligne également que la taxe ne remet pas en cause le plaisir du jeu.
Pour la LONASE, la taxe de 20 % représente une véritable opportunité stratégique : elle renforce le rôle de l’entreprise publique dans le financement du développement national, tout en modernisant un secteur en pleine mutation.




















































