Après deux ans de discussions et de préparations, la Banque africaine de l’énergie (BAE) sera officiellement lancée le 28 janvier 2025, selon un communiqué du ministère de l’Information du Nigéria. Cette nouvelle banque panafricaine, soutenue par l’Organisation des producteurs de pétrole (APPO) et la Banque africaine d’import-export (AFRIXIMBANK), a pour but de résoudre le problème du financement des projets énergétiques en Afrique, en particulier dans les secteurs du pétrole et du gaz.
Le Nigéria a été choisi en juillet dernier pour accueillir le siège de la BAE à Abuja, après avoir rivalisé avec l’Algérie, le Ghana et l’Afrique du Sud. Avec un capital de 5 milliards de dollars, soit environ 3 000 milliards de FCFA, la banque a pour objectif de compenser le retrait des investisseurs dans le secteur des énergies fossiles en Afrique, un désengagement souvent lié aux préoccupations concernant le changement climatique.
L’Afrique, qui possède plus de 125 milliards de barils de pétrole et 600 000 milliards de pieds cubes de gaz, considère ces ressources comme essentielles pour son développement économique et pour l’accès à l’énergie de ses populations.
Le lancement de la BAE, qui coïncide avec le 38ᵉ anniversaire de l’APPO, représente une étape importante pour l’indépendance énergétique du continent. En créant cette institution, l’Afrique cherche à réduire sa dépendance à l’égard des financements étrangers incertains et à mieux utiliser ses ressources naturelles pour favoriser son développement.