Les AfricaTech Awards : Récompensant l’Innovation et l’Impact Social
Depuis leur inauguration en 2022, les AfricaTech Awards ont honoré plusieurs start-up pour leur impact significatif sur la société. Pour leur troisième édition, les organisateurs de cet événement continuent de mettre en avant cet objectif.
45 Start-up Africaines en lice pour la Finale
Viva Technology, également connu sous le nom de VivaTech, a dévoilé le mercredi 17 avril les 45 start-up africaines sélectionnées pour la finale des AfricaTech Awards. Cette compétition panafricaine vise à identifier et soutenir les start-up innovantes ayant un impact à travers le continent. L’événement se tiendra le 24 mai à Paris, en marge du salon VivaTech.
Diversité et Excellence Entrepreneuriale
Les finalistes ont été choisis parmi 310 candidatures à la suite d’une évaluation menée par VivaTech et son partenaire de connaissances, Deloitte. Originaires de 37 pays africains, ces start-up couvrent divers secteurs, avec une forte participation du Kenya, du Nigeria et de l’Egypte depuis 2022. Elles sont réparties dans trois catégories : e-commerce & FinTech, Climate Tech et Health Tech.
Vers la Reconnaissance Internationale
Un panel d’experts composé de partenaires C-Levels, d’investisseurs et de CEO d’incubateurs évaluera les finalistes pour sélectionner les trois meilleures start-up de chaque catégorie. Les lauréates auront ensuite la chance de participer à l’édition 2024 de Viva Technology, qui se déroulera du 22 au 25 mai à Paris.
Impact Socio-Environnemental et Diversité
Parmi les 45 start-up retenues, 42 % sont fondées ou co-fondées par des femmes, et près de 90 % ont au moins une femme dans leur conseil d’administration. Elles ont été sélectionnées pour leur impact concret sur la société ou l’environnement, leur innovation remarquable, leur capacité à s’adapter au marché africain et leur équipe diversifiée et expérimentée.
François Bitouzet, directeur général de Viva Technology, a souligné : « Dans cette nouvelle sélection des AfricaTech Awards, l’Afrique démontre toute la richesse et le dynamisme de son écosystème de start-up et se positionne comme le continent à suivre pour l’innovation tech et digitale. Viva Technology est ravi de faire connaître cette réalité africaine au monde entier et de la connecter aux acteurs qui lui permettront d’atteindre son plein potentiel ».
La Rédaction