OpenAI et GPT-4 ne suffisaient pas, Microsoft investit dans Mistral AI, qui a notamment développé Mistral Large, l’un des meilleurs modèles d’IA générative du marché.
Microsoft annonce un « partenariat pluriannuel » avec Mistral AI, start-up française spécialisée en intelligence artificielle. La firme américaine va injecter de l’argent et mettre à disposition ses infrastructures cloud pour permettre à Mistral AI de continuer à grandir. Elle entre donc au capital de la société, en prenant une participation minoritaire.
Mistral AI, plus qu’un challenger
« Ce partenariat avec Microsoft permet à Mistral AI d’accéder à l’infrastructure d’IA de pointe d’Azure, d’accélérer le développement et le déploiement de leurs grands modèles de langage (LLM) de nouvelle génération, représente une opportunité pour Mistral AI de débloquer de nouvelles opportunités commerciales et de s’étendre sur les marchés mondiaux », se réjouit Microsoft dans un communiqué.
Mistral Large est déjà considéré comme étant l’un des grands modèles de langage les plus performants du marché. Il se trouverait, selon les benchmarks standards, en seconde position du classement, derrière GPT-4, mais devant Claude 2 et Gemini Pro.
Mistral AI va pouvoir profiter des serveurs optimisés Azure pour entraîner ses modèles, poursuivre sur sa bonne lancée, et espérer concurrencer les poids lourds du secteur.
Des synergies entre Microsoft et Mistral AI
Les modèles les plus avancés de Mistral AI vont aussi être commercialisés auprès des clients Azure AI Studio et Azure Machine Learning, leur permettant d’atteindre une visibilité bien plus conséquente. La start-up a développé aussi bien des modèles propriétaires premium, qui sont payants, que des modèles open source gratuits.
Pour Microsoft, ce partenariat est une nouvelle opportunité de confirmer sa domination sur le domaine de l’IA générative. Ses investissements dans OpenAI lui octroient déjà une certaine avance sur ses concurrents, et Mistral AI devient une nouvelle corde à son arc.
Mistral Large est par exemple une référence pour les langues française, espagnole, allemande et italienne, tandis que GPT-4 est surtout performant en anglais. Microsoft s’offre aussi un accès privilégié à une infrastructure hébergée au sein de l’UE, un argument important aujourd’hui pour les consommateurs, et plus encore plus les autorités européennes.
Mistral AI en profite pour lancer La Plateforme, un service de création d’applications basées sur ses modèles, à destination des développeurs. Pour les utilisateurs, la start-up déploie Le Chat, un agent conversationnel à la ChatGPT.
Source : Clubic