Neuralink : Vers une Deuxième Implantation Cérébrale malgré les Dysfonctionnements du Premier Essai
Neuralink, la société d’interface cerveau-ordinateur fondée par Elon Musk, se prépare à implanter un deuxième patient, en dépit des problèmes rencontrés lors de son premier test.
En janvier, Noland Arbaugh, un homme quadriplégique de 29 ans, est devenu le premier patient humain de Neuralink. Grâce à l’implant, il a pu contrôler une souris d’ordinateur par la pensée et même jouer en ligne avec ses amis. Une vidéo publiée par la société montre ces nouvelles capacités en action.
Cependant, quelques semaines après l’implantation, l’appareil de Noland Arbaugh a subi une anomalie. Neuralink a assuré que cette défaillance ne représentait aucun danger pour le patient et a soumis une correction à la Food and Drug Administration (FDA), qui l’a approuvée.
Le premier implant, N1, comporte 64 fils externes, chacun plus fin qu’un cheveu humain, insérés dans le cortex moteur du cerveau pour relayer les signaux neuronaux. La plupart de ces fils se sont détachés dans le cerveau de Noland Arbaugh, empêchant la lecture des signaux nécessaires à la traduction de ses pensées. Malgré des modifications logicielles réussies, seuls 15 % des fils restent connectés.
Pour éviter ce problème à l’avenir, Neuralink propose de placer les fils à huit millimètres dans le cerveau, contre trois à cinq millimètres précédemment. La FDA a accepté cette solution, ouvrant la voie à de nouveaux tests humains. La semaine dernière, Elon Musk a annoncé que l’entreprise acceptait les candidatures pour un second patient.
Avec cette technologie, Elon Musk ambitionne de traiter diverses pathologies, telles que la paralysie, la cécité et certaines maladies psychiques comme la dépression. Neuralink prévoit d’implanter une deuxième personne dès le mois de juin et vise à atteindre dix patients d’ici la fin de l’année. Plus de 1 000 personnes tétraplégiques se sont inscrites au registre de patients de Neuralink, bien que moins de 100 soient qualifiées pour l’étude. La start-up cherche également à tester son implant sur un ensemble diversifié d’individus pour étudier différents comportements.
La Rédaction