L’État gabonais a acquis la société pétrolière Tullow Oil Gabon, une filiale du groupe britannique Tullow Oil Plc, pour un montant de 300 millions de dollars, via sa compagnie nationale des hydrocarbures, la Gabon Oil Company (GOC). Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Gabon visant à renforcer sa souveraineté économique et à mieux contrôler ses ressources pétrolières, selon un communiqué de Tullow Oil Plc.
Ce rachat, le deuxième du genre après celui de la société Assala Energy, permettra au Gabon de récupérer l’intégralité des actifs pétroliers de Tullow présents sur son territoire, avec une production annuelle estimée à 12 200 barils de pétrole en 2023.
Grâce à l’acquisition d’Assala Energy, qui avait déjà permis d’augmenter considérablement la production nationale, ce nouvel achat portera la production pétrolière sous gestion de la GOC à 82 000 barils par jour, d’après les autorités gabonaises.
Richard Miller, directeur financier et directeur général par intérim de Tullow, a expliqué que cette transaction « créatrice de valeur » avec Gabon Oil Company fait partie de la stratégie d’accélération du désendettement de la compagnie et constitue une étape majeure dans la mise en œuvre de ses plans de financement cette année. L’acquisition d’Assala Energy avait permis d’augmenter la production de la GOC, fondée en 2011, à 70 000 barils par jour.
FATOUMATA BA