(Agence Ecofin) – La SFI annonce un deuxième engagement dans le dernier fonds en date d’Apis. L’initiative vise à soutenir des entreprises d’Afrique et d’Asie, qui développent des solutions financières disruptives.
Le Maroc se distingue en tant que cinquième pays africain le plus préparé à l’intelligence artificielle (IA), selon le dernier rapport d’Oxford Insights intitulé « Indice de préparation à l’IA du gouvernement 2023 ». Avec un score de 43,34 sur 100, le Maroc se positionne au 88e rang mondial en termes de préparation à l’IA.
Ce rapport évalue la préparation des gouvernements à l’intégration responsable de l’IA dans les services publics en utilisant 39 indicateurs répartis en 10 dimensions, ancrées dans trois piliers : le gouvernement, le secteur technologique, et l’infrastructure et les données. Le Maroc a obtenu des scores de 37,54 pour le pilier gouvernemental, 35,69 pour le pilier technologique, et un score élevé de 56,79 pour les données et l’infrastructure.
Parmi les pays africains, le Maroc se classe derrière Maurice (53,27), l’Égypte (52,69), l’Afrique du Sud (47,28) et la Tunisie (46,07). Au sein de la région MENA, le Maroc se positionne au 12e rang, devant des pays tels que l’Iran, l’Algérie et l’Irak.
À l’échelle mondiale, les États-Unis sont en tête de l’indice, suivis de près par Singapour, le Royaume-Uni, la Finlande, le Canada, la France, la Corée du Sud et l’Allemagne. À l’autre extrémité du classement se trouvent la Corée du Nord, la Syrie et le Soudan du Sud.
Le Maroc a fait des progrès significatifs dans le domaine de l’IA grâce à la création d’institutions académiques, l’organisation de conférences internationales, la mise en place de programmes de formation efficaces, et l’établissement de centres de données de grande envergure. Ces efforts continueront probablement à renforcer la position du Maroc en tant que leader en matière de préparation à l’IA en Afrique et à l’échelle mondiale.