Après deux ans d’arrêt, la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) a repris ses activités. L’usine a relancé les opérations de décorticage des graines d’arachide à Louga, a annoncé son directeur général.
En marge de la quatrième journée « Sétal Sunu Usine », El Hadji Ndane Diagne a déclaré : « Il y a deux ans, l’usine était à l’arrêt, mais aujourd’hui, comme je l’ai évoqué plus tôt, les opérations de décorticage ont repris ici à Louga depuis deux semaines. »
Selon lui, « cette relance va permettre de recréer des emplois et de dynamiser l’économie locale, renforçant ainsi l’impact positif de l’usine dans la région. » Il a souligné que « l’usine de SONACOS à Louga dispose principalement d’infrastructures dédiées au décorticage, permettant la production d’arachides de bouche et de HPS, ce qui contribue également à la création d’emplois locaux. »
Par ailleurs, il a profité de cette occasion pour rappeler « la nécessité de soutenir une industrie génératrice d’emplois », en ajoutant que « c’est pourquoi nous avons procédé à de nouveaux recrutements pour relancer les opérations. »
Il a précisé : « Bien que le volume de stock actuel soit relativement faible, nous avons mobilisé les équipes de Louga et pris des engagements pour atteindre un volume de production record. »
Face aux préoccupations de la population concernant la pollution industrielle, il a assuré que « SONACOS prend ces questions très au sérieux. Des discussions sont en cours avec les autorités locales et nationales pour évaluer les impacts environnementaux et décider des mesures les plus appropriées. »
« Notre politique de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement est clairement affichée dans toutes nos usines. Nous travaillons pour garantir des opérations respectueuses de l’environnement dans toutes les localités sur lesquelles SONACOS est présente », a-t-il conclu.