Electronics Hub a récemment publié une série d’infographies relative au temps passé devant les écrans dans différents pays. Le travail s’intéresse à l’usage général des écrans, mais aussi à l’utilisation des différents supports et au temps consacré aux réseaux sociaux. On fait le point !
À noter : pour de nombreux pays, aucune donnée n’était disponible concernant l’usage des écrans. Ainsi, la quasi-totalité des pays d’Afrique n’a pas été analysée, tout comme certains pays d’Amérique du Sud et d’Asie centrale.
Temps passé sur les écrans : l’Afrique du Sud en tête
Les Sud-Africains passent en moyenne 56,80 % de leur temps éveillé sur les écrans, soit 9h24 par jour, ce qui représente la plus importante proportion dans le monde. Le pays est talonné par le Brésil, où 54,73 % du temps éveillé (9h13) est consacré aux écrans et par les Philippines, avec 52,28 % (8h52).
De son côté, la France semble adopter un usage plus mesuré des écrans. La proportion du temps éveillé passé sur les écrans est de 32,86 %, soit légèrement plus qu’en Allemagne (32,58 %) mais moins qu’au Royaume-Uni (37,20 %), en Espagne (34,69 %) ou au Portugal (45,76 %).

Réseaux sociaux : les Britanniques adeptes de TikTok
Sur les réseaux sociaux, le même trio de tête se dégage. Les Sud-Africains y consacrent 22,26 % de leur temps éveillé, suivis par les Brésiliens avec 21,48 % et les Philippins avec 21,03 %. En France, ce chiffre atteint 11,02 %. Sur TikTok en revanche, qui est le réseau social sur lequel les utilisateurs passent en moyenne le plus de temps, ce sont les Britanniques qui sont les plus assidus. Au Royaume-Uni, les utilisateurs actifs de l’application visionnent en moyenne 154 contenus par jour. Ils sont suivis par les États-Unis, où l’utilisateur actif moyen consulte 142 vidéos quotidiennement, et par le Mexique, avec 140 vidéos visionnées en moyenne par jour.

Les Russes encore attachés au PC
L’Afrique du Sud détient le record du temps passé sur mobile, avec en moyenne 31,72 % du temps éveillé consacré au smartphone. Le Brésil et les Philippines complètent le podium (voir l’image en une). En ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs, l’Afrique du Sud se retrouve en deuxième position, devancée par la Russie dont les citoyens consacrent en moyenne 27,07 % de leur temps éveillé à ce support.
Quant aux Américains, ils restent de loin les plus grands consommateurs de télévision. Le temps passé devant les programmes télévisés atteint 4h39 aux États-Unis (28,35 % du temps éveillé), contre 4h05 en Afrique du Sud et 4h04 au Brésil.

Source : BDM