La société Teranga Naval Services SA (TNS), fondée à l’origine pour contribuer à la sécurisation des sites pétroliers et gaziers du Sénégal, a récemment franchi un tournant majeur.
Alioune Gueye, Directeur général de Petrosen Holding, a pris la décision de « démanteler » l’actionnariat de TNS après la découverte de pratiques de gouvernance occultes, marquées par l’influence étrangère.
Bien que TNS ait été présentée comme un instrument destiné à promouvoir le secteur privé national, l’entreprise aurait en réalité été structurée pour favoriser un partenaire stratégique français, Philippe Jaunard, jusque-là inconnu du public. Ce dernier aurait exercé un pouvoir disproportionné au sein de la société, au détriment des intérêts sénégalais.
L’affaire remonte à la fin 2023, lorsque TNS obtint une autorisation exclusive de 25 ans pour fournir des navires de patrouille pour sécuriser les installations pétrolières et gazières du pays. Cette opération s’inscrivait dans le cadre de la stratégie de contenu local promue par l’État, avec l’intention que Petrosen Holding détient 51 % du capital de TNS. À terme, 17 % de cette part devaient être transférés au secteur privé sénégalais, afin de faire de TNS un acteur clé de la sécurité maritime nationale.
Toutefois , cette ambition a été compromise. Sous son modèle initial, TNS s’est éloignée de son objectif de favoriser les intérêts locaux. Face à cette dérive, Alioune Gueye a décidé de réorganiser totalement la structure de l’entreprise, conformément aux orientations des nouvelles autorités. L’objectif est de recentrer TNS sur le secteur privé sénégalais, avec une gouvernance transparente, équitable et réellement axée sur la souveraineté économique.
FATOUMATA BA