Depuis 2009, la liste des pays africains bénéficiant d’indications géographiques pour des produits du terroir s’est allongée. Dans la sous-région ouest-africaine, le Sénégal rejoint en 2024 ce cercle restreint avec le madd, un fruit emblématique de la région historique et culturelle de Casamance.
Au Sénégal, le madd de Casamance est désormais labellisé avec une indication géographique (IG). Cette reconnaissance a été actée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) qui a remis officiellement le 25 juin dernier un certificat d’enregistrement aux autorités sénégalaises.
Aussi appelé « zaban » en langue bambara ou dioula, « wèda » en langue mooré ou encore « malombo » au Congo, le madd de Casamance est un fruit sauvage issu d’une plante de la famille des Apocynaceae (sorte d’arbuste sauvage) couramment appelé liane saba.
Riche en vitamine C, thiamine, riboflavine, niacine, et vitamine B6, ce fruit se consomme frais ou transformé sous forme de jus, sirop ou conserve. « Le territoire du Madd de Casamance possède des caractéristiques uniques qui sont propices à faire naître des fruits au goût intense avec une pulpe acidulée et sucrée, très agréable en bouche », souligne l’OAPI
Il convient de noter que les IG sont essentiellement des outils de commercialisation visant une meilleure valorisation des produits qui en bénéficient sur le marché international. Au Sénégal, l’Association pour la protection et la promotion de l’indication géographique madd de Casamance (APPIGMAC) est la principale organisation faîtière de la filière regroupant plus de 900 membres, dont des cueilleurs et des transformateurs.
D’après Maïmouna Sambou Diédhiou présidente de l’APPIGMAC, le Sénégal récolte environ 50 000 tonnes de madd par an. Rappelons que le processus de labellisation a débuté en 2022 avec le lancement à Ziguinchor du projet d’appui à la mise en place d’une IG madd de Casamance. Ledit projet a été mis en œuvre par l’ONG Économie territoires et développement, services (ETDS) et financé par la Facilité IG, un fonds mis en place par l’Agence française de développement (AFD).
Avec le madd de Casamance, le Sénégal rejoint le cercle fermé des pays d’Afrique de l’Ouest, dont les produits bénéficient d’une IG comptant notamment le Bénin (l’ananas pain de sucre, le gari « Sohui » de Savalou, l’huile d’arachide d’Agonlin), la Guinée (le café de Ziama Macenta), la Côte d’Ivoire (l’Attiéké des Lagunes, le Café des montagnes de Man) ou encore le Mali (les échalotes de Bandiagara).
Source : Agence Ecofin