Le prix du cacao a atteint un nouveau record historique en dépassant les 12 000 dollars la tonne à la bourse de New York. En effet, le prix est passé de 10 473 dollars (environ 6,6 millions FCFA) le 12 décembre à 12 488 dollars (environ 7,86 millions FCFA) le 18 décembre. C’est la première fois depuis avril 2024 que le prix dépasse ce seuil.
Cette hausse des prix est due aux inquiétudes concernant la récolte de cacao en Côte d’Ivoire, qui est le premier producteur mondial, représentant environ 40% de la production. La Côte d’Ivoire prévoit une récolte de seulement 1,9 million de tonnes pour la saison 2024-2025, alors qu’on espérait entre 2,1 et 2,2 millions de tonnes. Cette baisse d’environ 10% par rapport aux prévisions initiales inquiète le marché, surtout que les stocks mondiaux sont déjà très bas.
Cette augmentation du prix du cacao va affecter les chocolatiers et les consommateurs. Les grandes marques de chocolat pourraient augmenter leurs prix pour compenser les coûts plus élevés. D’un autre côté, les pays producteurs comme la Côte d’Ivoire et le Ghana pourraient gagner plus d’argent grâce à leurs exportations. Cependant, les petits producteurs ne verront pas d’augmentation de leurs revenus avant fin mars 2025, car ils ont un système de vente qui fixe un prix minimum pour eux.
La situation actuelle montre à quel point le prix du cacao dépend des conditions de récolte et des prévisions de production. Alors que les inquiétudes sur l’approvisionnement persistent, l’avenir du marché du cacao reste incertain pour les producteurs et les consommateurs.
MAME MALICK CISS