Le démarrage de l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim GTA initialement prévu ce mois de décembre tend vers un nouveau report, rapporte Jeune Afrique.
Le projet gazier transfrontalier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) a alimenté le débat du peuple sénégalais et suscité de l’espoir pour la croissance des économies sénégalaise et mauritanienne, grâce aux recettes énergétiques qu’il promettait.
Selon des informations collectées auprès des experts du projet, l’exploitation du gaz GTA est reporté et les causes sont liées aux défis techniques, des contraintes financières ou des ajustements stratégiques dans la gestion du projet.
Dans ce projet, British Petroleum BP est l’opérateur principal avec 61% des parts , aux côtés de Kosmos Energy (29%) et des sociétés nationales Petrosen et SMHPM (10%). Le géant britannique, qui a déjà cédé ses découvertes gazières de Yakaar-Teranga au Sénégal en octobre 2023 et de BirAllah en Mauritanie en avril 2024, semble désormais réticent à s’engager dans la phase 2 du projet.
Les potentiels revenus des ressources naturelles notamment le gaz produit dans ce champ transfrontalier peut soutenir des initiatives environnementales et sociales bénéfiques. Ce sera aux Etats concernés, notamment le Sénégal et la Mauritanie, d’exercer leur autorité sur toute la durée de vie du projet, pour assurer le juste équilibre entre le développement économique et social et la préservation de l’environnement.
FATOUMATA BA