En dépit des prêts obtenus auprès des institutions financières internationales, estimés à un total de plus de 3,23 milliards de dollars sur quatre ans, la production électrique au Nigeria stagne à environ 4 500 mégawatts.
D’après le rapport quotidien sur l’électricité obtenu par le journal Punch, la production d’électricité moyenne au cours des trois dernières années est restée à 4 500 mégawatts, malgré les efforts du gouvernement.
Pour rappel, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence japonaise de coopération internationale ont soutenu le secteur énergétique nigérian avec des milliards de dollars de prêts.
Depuis 2020, la Banque mondiale a approuvé de nombreux prêts pour le secteur électrique nigérian, en mettant l’accent sur des solutions énergétiques durables, des mises à niveau du système de distribution et une réforme globale du secteur.
Le projet d’énergie et d’irrigation durables pour le Nigeria, d’un montant principal de 500 millions de dollars, a été signé en septembre 2024 pour améliorer la fiabilité énergétique et la productivité agricole.
La Banque mondiale a signé des accords en décembre 2023 pour le projet d’accès décentralisé au Nigeria, visant à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables, pour un montant total de 750 millions de dollars répartis sur trois crédits de l’Association internationale de développement.
Le 31 juillet 2024, le Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 500 millions de dollars à la République fédérale du Nigeria pour aider à transformer l’infrastructure électrique du pays et améliorer l’accès à des sources d’énergie plus propres.
La production électrique d’environ 4 500 mégawatts (MW) au Nigeria est relativement faible par rapport à la taille de la population (de plus de 200 millions de personnes) et à la demande croissante d’électricité dans le pays. Bien que riche en ressources naturelles, le Nigeria fait face à des défis importants pour répondre à la demande intérieure d’énergie.
FATOUMATA BA