En 2023, la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire a atteint un sommet historique de près de 9 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 8 % par rapport à 2020, selon le dernier Rapport sur la dette internationale publié par la Banque mondiale.
« Fin 2023, la dette extérieure totale des pays à revenu faible et intermédiaire s’élevait à 8 800 milliards de dollars, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020 », indique le rapport.
La Banque mondiale souligne que cette augmentation a été particulièrement marquée pour les pays éligibles aux prêts de l’Association internationale de développement (IDA), son institution destinée à soutenir les États les plus pauvres. Ces pays ont vu leur dette extérieure atteindre 1 100 milliards de dollars, enregistrant une croissance de près de 18 %.
La charge des intérêts a suivi une trajectoire similaire, augmentant de près d’un tiers pour les pays en développement. En 2023, ces paiements d’intérêts ont atteint, 406 milliards de dollars, leur niveau le plus élevé en vingt ans. Ces montants considérables pèsent lourdement sur les budgets de nombreux pays, limitant les ressources disponibles pour des secteurs essentiels comme la santé, l’éducation et l’environnement.
Le rapport précise également que pour les pays IDA, les paiements d’intérêts représentent aujourd’hui près de 6 % de leurs recettes d’exportation, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 1999. Pour certains de ces pays, cette proportion atteint même jusqu’à 38 %.
En 2023, ces pays ont dû verser un montant record de 96,2 milliards de dollars pour rembourser leur dette extérieure, dont 34,6 milliards représentent les charges d’intérêt, un niveau jugé sans précédent par la Banque mondiale.
Mame Malick Ciss