Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), Pape Toby Gaye et le ministre congolais de l’Énergie et de l’Hydraulique, Emile Ouosso, ont signé un accord conférant à Senelec l’exclusivité de la distribution d’électricité en République du Congo pour une période de dix ans.
En vertu de cet accord signé le 13 février dernier à Libreville, Senelec sera responsable non seulement de la distribution de l’électricité, mais aussi de la gestion, de l’entretien et de l’amélioration du réseau électrique congolais, en mettant l’accent sur l’optimisation de la facturation et le suivi des abonnés.
La réorganisation récente des rôles a conduit la société publique congolaise Énergie Électrique du Congo (E2C) à être reclassée en tant que société de patrimoine, tout en conservant une participation de 15 % dans l’ensemble du secteur énergétique, incluant la production, le transport et la commercialisation de l’électricité.
Pape Toby Gaye, Directeur général de Senelec, a exprimé son ambition d’améliorer considérablement les performances du secteur dans un délai d’un an, grâce à des audits et à la modernisation des infrastructures. Il a déclaré : « En nous basant sur nos évaluations antérieures et les audits à venir, nous sommes convaincus qu’une significative des performances du secteur est envisageable d’ici 10 mois, voire même plus tôt. »
FATOUMATA BA