(Agence Ecofin) – La SFI annonce un deuxième engagement dans le dernier fonds en date d’Apis. L’initiative vise à soutenir des entreprises d’Afrique et d’Asie, qui développent des solutions financières disruptives.
La Société financière internationale (SFI) a annoncé, lundi 27 novembre, un investissement de 75 millions $ dans le fonds Apis Growth Markets III. Ce montant est nettement supérieur aux 60 millions $ que la SFI avait initialement prévu d’investir dans ce fonds domicilié au Luxembourg et géré par la firme de private equity Apis Partners.
Au-delà des 75 millions $, l’institution de financement du secteur privé dans des pays en développement allouera un financement supplémentaire de 25 millions $, qui servira à investir dans des sociétés du portefeuille d’Apis.
Le fonds de capital-investissement Apis Growth Markets Fund III ambitionne de lever un montant global de 500 millions $. Cette somme sera investie dans des entreprises à croissance rapide, axées sur la fourniture de services financiers innovants en Afrique et en Asie. Le fonds cherchera à prendre des participations minoritaires significatives, ou dans certains cas des participations majoritaires, via des tickets de 60 à 70 millions $.
Apis Growth Markets Fund III prévoit de réaliser 10 à 15 investissements en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et en Afrique. Sur le continent africain, le fonds ciblera principalement des pays comme l’Égypte, le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Selon Apis, ces pays présentent d’importantes opportunités de perturbations technologiques sur les marchés financiers dans des domaines tels que les paiements, le financement des consommateurs et des entreprises.
De l’avis de Mohamed Gouled, vice-président des industries à la SFI, cet investissement réalisé au sein d’Apis Growth Markets Fund III « augmentera la compétitivité des sociétés de technologie financière et des micro, petites et moyennes entreprises, tout en leur permettant de proposer des solutions financières plus innovantes aux particuliers et aux entreprises ».
L’investissement au sein d’Apis Growth Markets Fund III est le deuxième que la SFI réalise dans un fonds géré par Apis. En 2019, l’institution membre du groupe de la Banque mondiale avait réalisé un premier engagement de 25 millions $ dans le deuxième fonds d’investissement d’Apis.
Chamberline Moko