Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d’une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d’accès à l’énergie hors réseau de la Facility of Energy Inclusion (FEI-OGEF), géré par Lion’s Head Global Partners Asset Management.
Dès le départ, les fondateurs de Yellow étaient conscients de l’impérieuse nécessité de démontrer un business model rentable et évolutif. « Au début, nous comptions sur le bon sens et le travail acharné, mais après 12 mois, l’entreprise échouait et nos plans ne fonctionnaient pas. Presque en dernier recours, nous avons commencé à bricoler des solutions numériques dans des endroits où cela n’avait pas été essayé auparavant. Cela a tout changé », déclare Michael Heyink, directeur général de Yellow.
Avance rapide de quatre ans et Yellow a apporté l’électricité pour la première fois à plus de 240 000 foyers. Yellow pense que tout commence par l’énergie, mais que ses clients veulent avant tout des appareils pour accéder à Internet et à des services numériques adaptés à leurs besoins. Après avoir établi une base opérationnelle solide au Malawi, Yellow s’est étendu à l’Ouganda, au Rwanda et à la Zambie.