La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement de 29 millions de dollars, soit environ 18,3 milliards de FCFA, pour la construction de deux centrales solaires photovoltaïques au Tchad. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Desert to Power », un projet visant à promouvoir l’énergie solaire dans plusieurs pays africains, dont le Tchad. Ces deux centrales, qui seront situées dans les localités de Gassi et Lamadji, auront une capacité totale de 61 MWh.
Le projet comprend également la construction de nouvelles lignes de raccordement pour intégrer l’électricité générée et un système de stockage par batteries d’une capacité de 6 MWh. Le coût total de ce projet est estimé à 42,3 millions de dollars.
L’initiative « Desert to Power » couvre initialement 11 pays africains, dont le Sénégal, le Burkina Faso, la Mauritanie, et d’autres, et vise à stimuler le développement économique dans ces régions en développant l’utilisation de l’énergie solaire. Le Tchad, avec un taux d’accès à l’électricité parmi les plus bas au monde (6,4 %), est engagé dans une transition vers des énergies renouvelables afin de réduire ses émissions de CO2 de 49 000 tonnes par an. La réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, est une priorité pour le pays face à la crise climatique.
FATOUMATA BA