Lors de son compte rendu de voyage à Riyad et à Istanbul, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé que le Sénégal allait renégocier le contrat de réalisation de l’usine de dessalement porté par l’entreprise saoudienne Acwa Power.
Dans son intervention, il a déclaré : « J’ai discuté avec les responsables de la société de l’importance de renégocier le contrat pour la construction d’une usine de dessalement d’eau. À Riyad, les autorités saoudiennes se montrent ouvertes à cette perspective et ont même proposé une meilleure offre, à l’appréciation des autorités sénégalaises. »
Dans cette optique, il a instruit les ministres concernés de se pencher sur cette nouvelle proposition et de rester optimistes quant à la possibilité de trouver une convention beaucoup plus équilibrée, au-delà des enjeux du contrat et du secteur.
Pour rappel, le contrat d’exécution de l’usine de dessalement de l’eau de mer, d’un montant de 458 milliards, a été annulé par le nouveau régime, qui jugeait cet investissement trop onéreux. Par ailleurs, ce contrat avait été signé le 21 mars dernier entre l’ancien président Macky Sall et les autorités saoudiennes.