Prochainement, le Sénégal fera partie des nations africaines bénéficiant de la technologie 5G. À la suite d’un récent appel à candidatures, la Sonatel a été sélectionnée pour déployer et commercialiser cette technologie de communication cellulaire à haut débit.
La Sonatel remporte provisoirement la licence 5G au Sénégal
L’Autorité sénégalaise de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a attribué provisoirement la licence 5G au groupe Sonatel, opérant sous la marque commerciale Orange. Annoncée par le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, lors d’une conférence de presse à Dakar, la Sonatel a déboursé 34,5 milliards FCFA (52,7 millions d’euros) pour cette technologie de cinquième génération. L’objectif est de permettre à tous les opérateurs intéressés d’obtenir la licence 5G, répondant ainsi aux besoins croissants des utilisateurs.
Appel d’offres et Attribution
L’ARTP avait lancé un appel d’offres le 31 mai dernier, auquel trois opérateurs, Free, la Sonatel et Expresso, ont répondu. La Sonatel a été retenue, respectant le prix de réserve fixé à 19,5 milliards de francs CFA. Free et Expresso n’ont pas satisfait à cette condition. Pour finaliser la procédure, la Sonatel devra signer la convention de concession et les cahiers des charges aux côtés des ministères des Télécommunications et des Finances.
Perspectives de la 5G au Sénégal
L’avènement de la 5G au Sénégal permettra à la Sonatel de répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit, en tenant compte des nouveaux modes de consommation numérique, notamment en raison de la pandémie de Covid-19. Une fois la procédure achevée, le lancement commercial de la 5G sera autorisé par un décret présidentiel et une autorisation définitive de l’ARTP.
La Rédaction