Mastercard et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé une collaboration stratégique visant à améliorer l’accès au numérique en Afrique. L’initiative intitulée « Mobilizing Access to the Digital Economy (MADE) Alliance: Africa » ambitionne de connecter 100 millions de personnes et entreprises au cours des dix prochaines années. La BAD investira 300 millions de dollars pour développer les infrastructures numériques et encourager les acteurs de l’écosystème à améliorer l’accès numérique. De son côté, Mastercard prévoit d’enregistrer 15 millions d’utilisateurs sur sa plateforme Community Pass en cinq ans, en mettant en place des infrastructures numériques interopérables.
Le projet pilote, prévu cette année au Kenya, en Tanzanie et au Nigeria, vise à soutenir trois millions d’agriculteurs. En collaboration avec des banques locales, il fournira des identités numériques et un accès à des semences et intrants agricoles de qualité. L’initiative sera ensuite étendue à l’Ouganda, l’Éthiopie, le Ghana et d’autres régions africaines.
Cette initiative arrive à un moment où les investissements étrangers en Afrique ont chuté, passant de 80 milliards de dollars en 2021 à 45 milliards en 2022, selon les Nations Unies. Le partenariat entre Mastercard et la BAD s’aligne également sur les investissements numériques annoncés par la vice-présidente américaine Kamala Harris, visant à stimuler l’accès numérique à grande échelle en Afrique.
La Rédaction