La Banque mondiale et Smart Africa s’associent pour élargir l’Académie numérique de Smart Africa (SADA) dans le cadre du Programme régional d’intégration numérique de l’Afrique de l’Ouest (WARDIP), avec une subvention de 20 millions de dollars sur cinq ans. Cette initiative vise à promouvoir l’intégration régionale des marchés numériques et à former une nouvelle génération de décideurs politiques et de régulateurs compétents dans la transformation numérique.
SADA, lancée par l’Alliance Smart Africa en 2020, a déjà formé plus de 7 000 bénéficiaires dans 35 pays africains. Son objectif est de combler le fossé en matière de compétences numériques, d’améliorer l’employabilité et de répondre aux besoins en talents émergents. Grâce à cette nouvelle subvention, SADA étendra sa portée à 30 000 décideurs politiques et décideurs de tous les pays africains, avec un taux de participation ciblé des femmes à 40 %.
Ce partenariat vise à favoriser l’intégration régionale grâce à la collaboration et aux investissements stratégiques. Boutheina Guermazi, Directrice de la Banque mondiale pour l’intégration régionale en Afrique et au Moyen-Orient, souligne l’importance du Programme DTfA/WARDIP dans la création d’un avenir numérique inclusif pour l’Afrique de l’Ouest.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation en Afrique. SADA répond à ce besoin en proposant un portefeuille de formation pour les enseignants et les élèves axé sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques.
SADA adopte une approche hiérarchisée de la formation numérique, ciblant cinq groupes principaux : les décideurs politiques, les jeunes entrepreneurs, les enseignants et les étudiants, les experts numériques et le grand public. Elle tire parti des partenariats avec des organisations internationales et du secteur privé, notamment la Banque mondiale, l’UIT, le BMZ, la GIZ, l’IEEE, la GSMA et d’autres, pour mettre en œuvre des solutions co-créées avec les pays africains.
Source : AITN