Dans le cadre de la dématérialisation des certificats d’origine dans la zone UEMOA, l’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique a lancé, le 7 avril à Dakar, les travaux stratégiques pour la mise en œuvre d’une opération pilote sur l’axe Dakar-Kati. Lors de cette cérémonie, la représentante du ministère du Commerce et de l’Industrie du Sénégal a salué les efforts déployés pour la réalisation de cette phase test entre le Mali et le Sénégal.
Dans son discours d’ouverture, Madame Manga, de la direction de l’Industrie, a rappelé que « le lancement de la plateforme électronique de dématérialisation du certificat d’origine dans la zone UEMOA marque l’aboutissement d’un long processus et constitue une étape importante, car c’était un instrument très attendu ».

Elle a également souligné que « nous savons tous ici que les procédures douanières aux frontières sont souvent source d’obstacles à la libre circulation ». Elle a poursuivi : « Au sein de l’UEMOA et de la communauté ouest-africaine, il existe de nombreux accords, traités, règlements, décisions et directives, mais leur mise en œuvre reste parfois insuffisante ».
Madame Manga a ajouté que « sur le terrain, le niveau des échanges commerciaux dans notre région est faible, notamment parce que la facilitation des échanges n’est pas optimale. Les procédures sont souvent longues et coûteuses ».
Elle a conclu en insistant sur le fait que « la dématérialisation constituera un gain de temps et de coûts, et nous espérons qu’elle dynamisera les échanges dans notre zone ouest-africaine ».

Avant de clore son allocution, elle a salué les efforts réalisés jusqu’à présent, qu’ils soient institutionnels, techniques, ou issus du secteur privé, ainsi que l’appui des partenaires techniques et financiers, notamment l’Alliance Africaine pour le Commerce Électronique.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de modernisation des échanges commerciaux intrarégionaux, visant à réduire les coûts et délais liés aux procédures douanières, et à renforcer la compétitivité économique en Afrique de l’Ouest.
Mame Malick Ciss