Le Sénégal a réussi à emprunter près de 192,5 milliards de francs CFA auprès des investisseurs le 3 juillet 2025, grâce à la vente de bons et d’obligations sur le marché financier régional. Cette opération témoigne de la confiance des marchés dans l’économie sénégalaise et permet au pays de financer ses projets de développement.
Pour cette opération, le Sénégal visait 175 milliards de FCFA. Mais les investisseurs ont été beaucoup plus nombreux que prévu à proposer de l’argent : ils ont offert 244,710 milliards de FCFA ! Cela montre qu’ils ont confiance dans la capacité du Sénégal à rembourser ses dettes.
En échange de leur argent, ces investisseurs recevront des intérêts : environ 7,15% pour les prêts à court terme (moins d’un an) et 7,53% pour les prêts à plus long terme (3 et 5 ans).
Ce n’est pas la première fois que le Sénégal réussit à mobiliser autant d’argent. Juste avant cette opération, le pays avait déjà emprunté 225,5 milliards de FCFA, dépassant là aussi ses objectifs.
Ces réussites témoignent de la bonne santé financière du Sénégal et de la confiance que les marchés lui accordent. En fait, depuis le début de l’année 2025, le Sénégal a déjà levé plus de 1000 milliards de FCFA pour financer ses projets, dont 352 milliards sur les trois premiers mois de l’année. Cet argent servira à soutenir le développement du pays.
Mame Malick Ciss