Google Déploie sa Nouvelle Fonctionnalité de Localisation sur Android
Google lance officiellement la fonctionnalité « Localiser mon appareil » sur l’ensemble des appareils Android, une initiative annoncée lors de la Google I/O l’année précédente. Cette fonctionnalité, déployée le 8 avril, vise à aider les utilisateurs à localiser leurs appareils et accessoires. Initialement disponible aux États-Unis et au Canada, elle sera progressivement déployée dans d’autres pays.
Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront localiser leurs smartphones ou tablettes Android perdus, les faire sonner et afficher leur position sur une carte via l’application « Localiser mon appareil », même en cas de déconnexion. De plus, les propriétaires de Pixel 8 et 8 Pro pourront retrouver leurs smartphones éteints ou avec une batterie déchargée.
Partenariat avec Apple pour la Protection de la Vie Privée
En plus de localiser les appareils Android, cette nouvelle fonctionnalité aidera également à localiser les trackers de Chipolo et Pebblebee compatibles avec le réseau. Cette intégration permettra aux utilisateurs de retrouver des objets comme des clés, des bagages ou un portefeuille. De plus, ces balises Bluetooth seront compatibles avec le système d’alerte de traceur inconnu développé par Apple et Google pour prévenir le pistage non consenti des utilisateurs. Cette collaboration a toutefois retardé le déploiement de « Localiser mon appareil » en raison de la lenteur d’Apple à partager ses données nécessaires pour repérer les Airtags intrusifs. Les trackers Bluetooth pourront également être partagés avec la famille et les amis, offrant ainsi une fonctionnalité pratique pour les utilisateurs partageant des objets courants.
Engagement en Matière de Sécurité et de Vie Privée
Conscient des préoccupations en matière de vie privée, Google assure que son réseau de localisation est sécurisé par défaut. Les données de localisation et les rapports de données de localisation agrégées sont chiffrés de bout en bout pour assurer la confidentialité des utilisateurs. Cette approche vise à garantir que les utilisateurs peuvent bénéficier des avantages de la localisation tout en protégeant leur vie privée.
La Rédaction