Durant sa visite de quatre jours au Sénégal, le directeur général de la Société financière internationale (IFC), Makhtar Diop, a annoncé un prêt de 55 milliards de francs CFA, octroyé à ses deux entités, Sococim et le groupe Azalai Hôtel. Ce financement se décompose en plus de 48 milliards pour Sococim, spécialisée dans la cimenterie, et plus de 6 milliards pour le groupe Azalai Hôtel. L’objectif principal est d’augmenter la production de ciment à faible empreinte carbone et de contribuer à combler le déficit de logement dans le pays.
Ce prêt fait suite à un précédent financement accordé en février 2023, permettant à Sococim de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 312 000 tonnes d’équivalent CO2 par an d’ici à 2030. Le soutien financier facilitera également la modernisation des opérations de l’entreprise grâce à l’adoption de technologies plus efficaces et à l’utilisation de combustibles alternatifs comme la biomasse.
De son côté, le groupe Azalai Hôtel utilisera son financement pour soutenir son projet d’expansion régionale, qui inclut l’ouverture récente d’un hôtel à Dakar. Cet investissement vise ainsi à renforcer le secteur du tourisme en Afrique de l’Ouest, avec des projets au Burkina Faso et au Mali, tout en créant des emplois et en stimulant les chaînes d’approvisionnement locales.
Makhtar Diop a souligné que ces investissements visent à « créer un secteur privé plus fort et plus résilient » au Sénégal, avec un impact social significatif en termes d’opportunités d’emploi et d’amélioration des conditions de vie. Il a également mis en avant le rôle crucial de l’IFC dans le financement des infrastructures numériques, des énergies renouvelables et des chaînes de valeur agricoles.
Mame Malick Ciss