La réduction de la pauvreté reste un défi important dans les pays en développement, en particulier dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). A ce sujet, plusieurs politiques économiques ciblées ont été mises en œuvre à l’effet d’atteindre cet objectif.
L’efficacité de ces politiques devant se traduire par des baisses de taux de pauvreté, il apparaît donc pertinent dans le cas de l’UEMOA de présenter les pays qui s’illustrent mieux dans cet exercice sur la base des évaluations fournies par la Banque mondiale.
Sur la période 2018-2021, le Bénin est le pays qui a réussi à réduire significativement le taux de pauvreté ; celui-ci étant passé de 53,2% à 43,4% en seulement 3 ans, soit une baisse de 9,8 points de pourcentage (pdp). Il est suivi du Burkina Faso qui réalise une réduction de son taux de pauvreté de 2,4 points à 60,7%.
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire, les deux mastodontes de l’Union, ont quant à eux réduit leurs taux de pauvreté respectifs de 1,5 pdp et 1,3 pdp pour s’établir à 36,3% et 38,4%.
En revanche, malgré les efforts budgétaires consentis par certains Etats de l’UEMOA, ces derniers n’ont pu réussir à contenir la progression de la pauvreté dans leurs pays sur la période évoquée plus haut. Ce sont le Mali, la Guinée-Bissau, le Niger et le Togo dont les taux de pauvreté se sont renforcés respectivement de 7,8 pdp à 56,1% ; 3,3 pdp à 60,2% ; 1,9 pdp à 58,8% et 1,9 pdp à 83,1%.
Par ailleurs, on note que la plupart des pays de l’UEMOA ont des taux de pauvreté supérieurs à 50%. En d’autres termes, plus de la moitié de la population est pauvre dans cinq (5) pays sur les huit (8) que compte l’Union ; ce qui est alarmant.
Pis, un pays comme le Niger a un taux de pauvreté qui culmine à 83,1%, correspondant à près de 21 millions de pauvres sur une population de 25 millions d’habitants en 2021. Cette situation traduit en quelque sorte l’échec des politiques économiques menées jusqu’ici qui n’ont pas permis à cette proportion de la population de disposer de 3,65 dollars par jour, soit 2 238 FCFA.
Même s’ils font mieux que le Niger, le Burkina Faso (taux de pauvreté de 60,7%), la Guinée-Bissau (60,2%), le Togo (58,8%) et le Mali (56,1%) sont également dans une situation critique.
A l’opposé, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin affiche des taux de pauvreté inférieurs à 50%. Toutefois, compte tenu du dynamisme qui caractérise l’économie de ces pays, ces taux de pauvreté apparaissent tout de même élevés.
En dépit des défis persistants et des résultats mitigés au sein de l’UEMOA, une conclusion s’impose : tant que chaque point de pourcentage de réduction de la pauvreté représente des millions de vies améliorées, chaque succès mérite d’être célébré et chaque échec doit être un appel à redoubler d’efforts. Car derrière les statistiques se trouvent des histoires humaines qui attendent encore leur chapitre de prospérité.
Pour rappel, est pauvre toute personne qui dépense moins de 3,65 dollars par jour.
Source : Sika Finance
Podcast: Play in new window | Download