Le groupe pétrolier British Petroleum (BP) a révélé, ce jeudi 16 janvier, la mise en place d’un plan de réduction de ses effectifs, qui prévoit la suppression de 4 700 postes internes et 3 000 chez ses sous-traitants, afin de réduire ses coûts d’au moins 2 milliards de dollars (1,94 milliard d’euros) d’ici 2026. Ces décisions s’inscrivent dans « un programme pluriannuel de simplification et de recentrage de BP », destiné à améliorer sa compétitivité « en réduisant [ses] coûts », souligne le communiqué.
BP justifie ces mesures par la nécessité de réduire ses coûts. Murray Auchincloss, directeur général du groupe, a reconnu dans une lettre adressée aux employés l’incertitude engendrée par ces suppressions et a assuré que des dispositifs d’aide seraient mis en place pour les salariés concernés. « Je comprends et reconnais l’incertitude que cela entraîne pour tous ceux dont l’emploi peut être menacé, ainsi que l’effet que cela peut avoir sur les collègues et les équipes », écrit le directeur général du groupe, Murray Auchincloss, dans une note interne consultée par l’Agence France-Presse (AFP). « Nous disposons d’un large éventail d’aides » pour les employés évincés, a-t-il fait valoir.
Le groupe a annoncé en octobre une chute de ses bénéfices pour le troisième trimestre, passant de 4,9 milliards à 206 millions de dollars.Cette baisse s’explique par la contraction des marges de raffinage, des ventes décevantes et des dépréciations d’actifs, aggravées par un recul des prix du pétrole.
Par ailleurs, BP a signalé un déclin attendu de sa production pétrolière au dernier trimestre 2024, tout en mettant en garde contre des marges de raffinage « plus faibles ». Ces résultats économiques fragiles alimentent les spéculations des investisseurs quant à un possible réajustement des objectifs climatiques de l’entreprise, notamment la réduction de 25 % de la production pétrolière d’ici 2030.
Depuis fin 2019, la capitalisation boursière de BP est passée d’environ 110 milliards à moins de 68 milliards de livres sterling.
FATOUMATA BA