La Société nationale des hydrocarbures (SNH) de Cameroun a versé au trésor public les recettes petro-gazières estimaient à hauteur de 496,6 milliards FCFA (environ 800 millions de dollars US) entre janvier et octobre 2024. Cette somme représente les ventes par la société des cargaisons de pétrole et de gaz revenant à l’État dans le cadre des contrats de partage de production (440,35 milliards FCFA) ; des dividendes (25 milliards FCFA) ainsi que les impôts et taxes (31,27 milliards FCFA) que cette dernière reverse au fisc.
Dans un communiqué de presse, le conseil d’administration de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) a félicité la direction générale pour l’organisation réussie de la 46e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) qui a eu lieu récemment à Yaoundé.
En dépit de l’approbation, il est toutefois nécessaire de souligner que les résultats obtenus par la Société Nationale des Hydrocarbures(SNH) sont en baisse de 63 milliards FCFA (-11,2%) par rapport aux 559,4 milliards FCFA générés à la même période de l’année 2023 et de 136 milliards FCFA en octobre 2022. Cette récession progressive des recettes d’hydrocarbures au Cameroun est due à une baisse de la production. En effet, le pays a vendu 18,13 millions de barils de brut et 2 043,27 millions de m3 de gaz naturel sur les 10 premiers mois de 2024, soit une baisse annuel de 9% et de 6,3% respectivement. Selon les projections gouvernementales, cette baisse de régime devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2027.
Les revenus pétrolières et gazières camerounais contribuent au financement des infrastructures, aux subventions et assistance sociale même s’ils ne représentent que moins de 20% des recettes publique.
FATOUMATA BA