Ce jeudi 27 Janvier, PAIX Data Centres, un opérateur panafricain de centres de données, a annoncé le début des travaux de construction d’une nouvelle installation à Dakar, au Sénégal.
Boubacar Fall Sy, directeur général de PAIX Data Centres Sénégal, a déclaré que La construction de ce nouveau centre de données à Dakar démontre leur engagement envers le développement des infrastructures numériques en Afrique de l’Ouest. Ils disent être impatients de fournir aux entreprises locales et internationales des services de colocation et de connectivité de classe mondiale, facilitant leur transformation numérique.
Le futur centre de données à Dakar sera équipé d’une charge informatique de 1,2 MW, garantissant une alimentation électrique stable pour les opérations critiques. Il comprendra également 900 m² d’espace de colocation et 330 baies (racks). La première phase du projet devrait être opérationnelle d’ici 2026.
Cette initiative intervient alors que la demande d’infrastructures numériques en Afrique continue d’augmenter. Selon le rapport « Data Centres in Africa Focus Report 2024 » d’Oxford Business Group, en collaboration avec l’Africa Data Centres Association (ADCA), le continent a besoin de 700 nouveaux centres de données et d’une capacité totale de 1000 MW pour répondre à ses besoins croissants.
Le marché africain des centres de données devrait passer de 740,24 millions USD en 2024 à 1,7 milliard USD en 2029, avec un taux de croissance annuel composé de 17,9 %, selon une étude de Mordor Intelligence. Cependant, PAIX Data Centres devra faire face à une concurrence accrue, notamment de la part de Microsoft, qui prévoit d’investir 80 milliards de dollars en 2025 dans des centres de données dédiés à l’intelligence artificielle en Afrique. D’autres acteurs comme Raxio, Wingu, Africa Data Centres, Teraco, Equinix, Onix Data Centres, OADC (WIOCC) et IXAfrica, ainsi que des opérateurs télécoms tels que MTN et Airtel Africa, sont également présents sur le marché.