L’Autorité des Marchés Financiers de l’UEMOA (AMF-UEMOA) a récemment inauguré une étude de faisabilité pour établir un marché obligataire spécifiquement destiné aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de la région. Cet initiative, qui se tient à Abidjan, bénéficie d’un financement non remboursable de 347 516 euros fourni par le gouvernement espagnol à travers l’Instituto de Crédito Official (ICO).
Le projet a pour but d’améliorer l’accès des PME au financement via l’émission d’obligations, ce qui devrait favoriser leur développement économique. L’étude sera conduite par le cabinet Analistas Financieros Internationales (AFI) et devrait s’achever dans un délai de six mois. Elle proposera des solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques des PME, en complément des dispositifs financiers déjà en place.Les PME jouent un rôle crucial dans le développement économique et la création d’emplois au sein des pays de l’UEMOA.
Ainsi, renforcer leur accès au financement est une priorité affirmée par les autorités de l’Union. Badanam Patoki, Président de l’AMF-UEMOA, a souligné que ce soutien financier permettra de mieux répondre aux besoins de financement des PME, contribuant ainsi à une croissance économique et à une augmentation de l’emploi dans la région.