Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) et l’Association des artisans et tailleurs du Sénégal (AATS) ont signé une convention de partenariat visant à valoriser la production artisanale sénégalaise grâce à une plateforme numérique. Cette plateforme, dénommée Foire Connect, a été lancée lors de la 32e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK).
Lors de la cérémonie de signature du contrat, le directeur général du CICES, Justin Correa, a déclaré : « Nous avons signé cette convention de partenariat pour accompagner l’artisanat textile, valoriser et promouvoir ce qu’il fait, et l’aider à s’ouvrir au monde grâce à la plateforme Foire Connect. » Selon lui, ce partenariat permettra aux artisans de mieux vendre leur production au Sénégal et à l’étranger.
À l’ère de la digitalisation, le CICES a montré son ambition de prendre les devants avec la mise en place de cette plateforme, qui tire son origine de la FIDAK. M. Correa explique « nous sommes partis de l’idée que la FIDAK se tient chaque année sur une période bien définie de deux semaines, voire quatre semaines au maximum, et que pour promouvoir toute la production locale, il faut aller au-delà de la foire et utiliser les nouvelles technologies. » Poursuivant ses propos, il a indiqué que la plateforme digitale a été créée pour « commercialiser la production artisanale locale pendant toute l’année ».
Pour une meilleure compréhension de la plateforme, M. Correa nous donne les grandes lignes « vous verrez tous les produits s’afficher ; lorsque vous cliquez dessus, cela vous dirige directement vers le promoteur, le vendeur. Et à partir de là, vous pouvez passer votre commande et vous faire livrer où que vous soyez. » Cette évolution permettra de prendre en compte un nombre conséquent de produits, contrairement à la FIDAK où celui-ci est limité. En effet, il a souligné que « les artisans du textile sont au nombre de 700, et durant la FIDAK, nous avons eu plus de 2 000 exposants sur la plateforme ».
Selon le président de l’AATS, Abdoulaye Fall, cette plateforme digitale est une bouffée d’oxygène qui permettra aux artisans de mieux écouler leurs produits. En effet, il déclare « les artisans ont toujours été confrontés à des difficultés relatives au financement de leurs activités, à l’équipement des ateliers et à l’écoulement de la production. » Ainsi, il a ajouté avoir beaucoup d’espoir pour l’artisanat sénégalais.
Profitant de cette tribune, M. Correa a lancé un appel aux artisans, les invitant à se professionnaliser afin de se conformer aux exigences du marché international, tout en leur assurant le soutien de l’État.
Mame Malick Ciss